Dix ans d’échanges pour renforcer le dialogue entre les acteurs de la société civile et la Banque africaine de développement : c’est le but du Forum de la société civile dont les activités ont débuté ce mardi à Abidjan en Côte d’Ivoire et ceci pour trois jours.
Le Forum de cette année, qui se compose de panels de discussion, de déjeuners de réseautage, de sessions d’organisations de la société civile et de rencontres avec la direction de la Banque, célèbre son dixième anniversaire sous le thème “Engager la société civile dans l’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique”.
Cette plateforme permet aux représentants de la société civile, au personnel de la Banque, aux organisations internationales dont l’ONG PAGE VERTE et aux acteurs gouvernementaux d’engager des discussions et de formuler des recommandations exclusivement consacrées aux priorités de la société civile en Afrique.
Au sein du département de la Banque pour le Genre, les femmes et la société civile, une division dédiée est chargée de répondre au mandat de l’organisation qui entend faire participer pleinement la société civile africaine à la transformation de l’Afrique. C’est elle qui a piloté la série de consultations conduites en 2017 et qui ont abouti, d’un commun accord, à ce nouveau format de l’événement.
À l’issue d’une consultation lancée en 2017 auprès des organisations de la société civile et de leurs équipes, il a été décidé de dissocier désormais le Forum des Assemblées annuelles de la Banque afin de lui faire gagner en autonomie et visibilité.
Ce choix traduit l’importance que la Banque accorde à la société civile africaine, dans laquelle elle voit un acteur de choix pour transformer les conditions de vie des populations du continent.