L’ONG PAGE VERTE TCHAD avec le soutien du Centre Africain de Recherche et de Formation en Synécoculture (CARFS) a mis en place une Ferme expérimentale en Synécoculture dans la localité d’ETENA située à des kilomètres au sud de la Capitale N’Djaména.
Ce projet s’est déroulé en plusieurs phases, tout d’abord la formation théorique qui s’est tenue le 07 Février 2023 et la phase pratique suivie de la mise en place de la Ferme expérimentale.
La phase expérimentale a permis aux membres de l’ONG PAGE VERTE TCHAD et aux acteurs communautaires invités de maitriser les techniques élémentaires de la Synécoculture dans une ferme privée. Sur le terrain, les techniciens se sont attardés longuement à expliquer le processus permettant d’aboutir aux résultats escomptés.
Pour rappel, la Synécoculture permet d’atteindre 10 sur les 17 Objectifs de Développement Durable.
En effet, la combinaison harmonieuse et intelligente des espèces végétales promue dans la technique de Synécoculture contribue fortement à :
(i) la lutte contre la faim (ODD 2) à travers la forte productivité,
(ii) la lutte contre la pauvreté (ODD 1) à travers la diversification des revenus,
(iii) la promotion de la santé et du bien-être (ODD 3) à travers l’assurance qualité des aliments récoltés,
(iv) la promotion de la paix synonyme de la promotion des sociétés pacifiques ouvertes au développement durable (ODD 16) ,
(v) le libre-échange et l’autonomie financière par le développement économique,
(vi) la promotion de la résilience (ODD 9),
(vii) l’établissement de modes de production et de consommation durables (ODD 12),
(viii) la lutte contre les changements climatiques (ODD 13),
(ix) la préservation, protection et restauration de la biodiversité (ODD 15).
De même, ce nouvel engagement sur la Synécoculture aboutira à l’ouverture de partenariats et la réalisation des objectifs communs (ODD 17). Aussi, les femmes et jeunes de toutes contrées africaines, à la fois acteurs et cibles principaux des effets négatifs partagés entre le triptyque Agriculture-Revenu-Climat, seront impliqués de façon dynamique dans la mise en œuvre de cette transition agricole au profit du développement durable de l’Afrique.